Final Fantasy IV

Final Fantasy IV

  Gérald Mercey  

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  Joué

Final Fantasy IV (GBA)

Développeur : Square Enix

Éditeur : Square Enix / Nintendo

Dates de sortie :

  • USA : 12 décembre 2005
  • Japon 15 décembre 2005
  • Europe : 2 juin 2006

Encore de la GBA ! Trois jours de suite, c’est fou. Mais nous sommes le 15 du mois, et vous avez donc droit à du Final Fantasy « version spéciale » . Pour ce quatrième opus (car nous sommes en avril), je me devais donc de vous fournir la Rolls du FFIV : la version GBA. Certes, les versions DS et PlayStation ont des attraits indéniables (l’une a la 3D, l’autre une grande aventure supplémentaire), mais la plus proche du matériau original et la plus jouable est certainement la version GBA.

FFIV

Tout d’abord, on reste dans du pixel tout mimi, et cela me plaît. Alors, la GBA n’a pas un écran avec des tonnes de possibilités, mais ce portage fait terriblement bien le job. Ce n’est pas le plus beau jeu sur GBA (Tactics Ogre est largement au-dessus, par exemple), mais il est vraiment très, très beau. De plus, les musiques de Nobuo Uematsu qui sont déjà absolument folles dans le jeu sur Super Nintendo ont été retravaillées et réarrangées pour bien être rendues par les canaux sonores assez poussifs de la portable de Nintendo… et pour une fois, ça fonctionne très bien.

La version spéciale que je vous propose en images est la collector japonaise, qui était vendue en bundle avec une GBA Micro aux couleurs de Final Fantasy IV. C’est d’ailleurs très clairement la plus belle GBA Micro qui existe, ce qui n’est pas rien.

Final Fantasy IV GBA

Verdict : 18/20

Final Fantasy IV était déjà un RPG fabuleux sur SNES. Il introduit la jauge ATB, permet cinq compagnons en combat, conte une histoire terriblement bien écrite, dresse le portrait de personnages hauts en couleurs et en sentiments et leur assigne un job spécifique (ce qui deviendra la base de la saga par la suite)… Cette version GBA ajoute à cela des niveaux supplémentaires, une optimisation du jeu dans nombre de ses aspects et des boss optionnels vraiment intéressants. Et tout cela sur un écran de console portable qui tient dans votre poche. Je ne sais pas quoi dire, à part : « mais qu’attendez-vous pour le refaire ? »

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