Aretha

Aretha

  Gérald Mercey  

 (138)    (0)    0

  Joué

Aretha (Game Boy)

Développeur : Japan Art Media

Éditeur : Yanoman

Date de sortie (Japon) : 16 novembre 1990

Aretha est un des premiers RPG de la Game Boy, et peut-être l’un des meilleurs. Malheureusement, l’occident n’était apparemment pas encore mûr pour le tour par tour sur consoles portables, et la totalité des titres de la saga Aretha (six RPG, dont trois sur Game Boy et trois sur Super Famicom) resteront exclusifs au Japon. Et croyez bien que je le déplore amèrement.

Aretha

Aretha est de ces jeux qui vous étonnent dès le départ. Pas par son scénario, certes : deux princesses jumelles sont nées au royaume d’Aretha. Un démon va attaquer le royaume avec son armée de monstres, et l’une d’entre elles va se faire enlever, le roi va mourir, la princesse qui reste va disparaître… pour revenir sur le devant de la scène dix ans plus tard et essayer de reprendre son trône (bon, au départ elle ignore que c’est le sien, mais je vous spoile un peu). Ça, c’est pour le classique (pas si classique que ça en 1990, en passant), mais il y a mieux : la technique.

Aretha permet au joueur de se déplacer sur l’écran dans huit directions (en diagonale également, donc), ce qui est extrêmement rare sur Game Boy. De plus, le jeu permet d’attraper des monstres pour les utiliser ensuite (tiens donc…). J’en rajoute un peu avec le fait que vous pouvez interroger votre héroïne pour qu’elle vous donne son avis et vous dise ce qu’il vaut mieux faire pour continuer l’aventure. En gros, Aretha a posé les bases de Pokémon et de Tales of. En 1990.

Pour le reste, c’est du tout bon : tour par tour intelligent, items secrets qui permettent d’obtenir le niveau max des personnages… Tout ce qui a fait les beaux jours des RPG des vingt années suivantes est dans Aretha.

Verdict : 17/20

Aretha est une bombe sur Game Boy. Nous parlerons plus tard de ses suites, mais sachez d’ores et déjà que cette saga est excellente, et que seules les deux premières itérations sur Super Famicom ont été traduites par des fans… et vous comprendrez mon désarroi. Parce que, sincèrement, c’est un gâchis monumental. Aretha est un jeu qu’il se FAUT de posséder quand on estime aimer les JRPG.

Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram

 (138)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Commentaires de Facebook

Articles de blog récents Flux RSS

Arx Fatalis (PC)
Arx Fatalis (PC)
Arx Fatalis (PC) Développeur : Arkane Studios Éditeur : JoWooD Productions S...
 13/06/2024  (2)    (0)    (0)
Live A Live (Switch)
Live A Live (Switch)
Live A Live (Switch) Développeur : Square Enix Éditeur : Square Enix / Ninte...
 12/06/2024  (10)    (0)    (0)
Live A Live (Super Famicom)
Live A Live (Super Famicom)
Live A Live (Super Famicom) Développeur : Square Éditeur : Square Date d...
 11/06/2024  (6)    (0)    (0)
Sweet Home (Famicom)
Sweet Home (Famicom)
Sweet Home (Famicom) Développeur : Capcom Éditeur : Capcom Date de sorti...
 10/06/2024  (13)    (0)    (0)
Titan Quest (PC)
Titan Quest (PC)
Titan Quest (PC) Développeur : Iron Lore Éditeur : THQ Dates de sortie ...
 09/06/2024  (15)    (0)    (0)

Afficher tous les articles

Rechercher dans le blog