Zone of the Enders : The Fist of Mars

Zone of the Enders : The Fist of Mars

  Gérald Mercey  

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  Joué

Zone of the Enders : The Fist of Mars (GBA)

Développeur : Konami

Éditeur : Konami

Dates de sortie :

Japon : 27 septembre 2001 (nommé Z.O.E. 2173: Testament)

USA : 12 février 2002

Europe : 7 juin 2002

Même si Hideo Kojima n’a pas participé activement au développement de ce titre, ce sympathique RPG sur Game Boy Advance ne fait pas pâle figure dans la licence Zone of the Enders, débutée seulement quelques mois auparavant (le premier ZOE est sorti en mars 2001). Un jeu surprenant, et surtout une sortie tellement inattendue en Europe que le jeu sera un flop retentissant sur notre territoire (alors qu’il a été traduit dans notre langue).

Zone of the Enders GBA

Un an avant la sortie de ZOE:FoM, un autre jeu de chez Konami faisait forte impression sur PS2 : Ring of Red (que je chroniquerai en temps voulu). Eh bien, ZOE:FoM en reprend très exactement le principe lors des combats : un placement des unités en T-RPG classique (cases carrées), et une résolution des combats en temps réel, en ajustant « réellement » l’ennemi dans sa ligne de mire. Bien entendu, selon le degré d’évitement de l’adversaire, le joueur peut passer à côté de son attaque et rater l’objectif. Je peux vous assurer que la sueur va couler le long de votre colonne vertébrale. Ou alors, si vous êtes un royal pleutre, vous pouvez aller dans les options pour désactiver les combats « à la main », en acceptant que le pourcentage de réussite automatique soit revu à la baisse. En gros, vous touchez ou vous ratez automatiquement, selon une formule basée sur la chance et les statistiques des troupes. Mais c’est vraiment petit bras.

Zone of the Enders GBA verso

Si l’on regarde bien, il s’agit en fait d’une sorte de clone de Super Robot Taisen, mais à la sauce Kojima. Le scénario tient la route et est loin d’être anodin dans l’univers de ZOE, les combats sont intéressants – bien que redondants à force, et on finit forcément par mettre le mode automatique lors de certains affrontements.

Verdict : 16/20

Des méchas, un scénario sous forme d’épisodes (comme pour une série), une durée de vie conséquente, de la stratégie et des réflexes : ZOE :FoM est une réussite qui aurait largement mérité une exposition plus importante sur GBA.

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