Velldeselba Senki : Tsubasa no Kunshou

Velldeselba Senki : Tsubasa no Kunshou

  Gérald Mercey  

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  Joué

Velldeselba Senki : Tsubasa no Kunshou (PlayStation)

Développeur : Tenky

Éditeur : SONY

Date de sortie (Japon) : 18 avril 1997

Velldeselba Senki : Tsubasa no Kunshou est un OVNI dans le monde du RPG. Totalement inconnu dans nos contrées, il est pourtant un des plus impressionnants jeux de la PlayStation. Mêlant 2D de qualité et 3D époustouflante, vous ne pourrez que l’apprécier… et regretter qu’il ait été confiné sur ses terres natales.

Imaginez un RPG en 2D, qui commence par une séquence animée magnifique et vous promet du rêve. Là, vous commencez à diriger un personnage extrêmement détaillé, dans des décors fouillés… Et plus tard, vous comprenez que le jeu a en fait un niveau de profondeur supérieur, puisque la 3D viendra y faire son apparition. Mais pas n’importe quelle 3D, de la full-3D comme vous n’en verrez quasiment jamais sur PlayStation ! En effet, les combats se passent en temps réel, et… dans les airs. Vous serez aux commandes d’un vaisseau volant, un peu comme dans Skies of Arcadia – les deux jeux sont proches -, et vous devrez améliorer son armement et son équipage pour progresser dans l’histoire.

Mention spéciale à la carte du monde, que l’on peut utiliser de plusieurs manières : en petit, comme dans tout RPG basique, mais également en écran scindé (et donc plus grosse et plus détaillée), avec votre vaisseau en 3D qui vole à côté en temps réel ! C’est presque irréel quand on voit ça devant ses yeux ébahis, je peux vous l’assurer.

Verdict : 17/20

Je ne sais pas quoi ajouter, tant Velldeselba Senki : Tsubasa no Kunshou était en avance sur son temps. Visuellement monstrueux, on a du mal à croire qu’il s’agisse vraiment de PlayStation quand on y joue. Totalement fou dans tous les aspects de son design (les vaisseaux volants en 3D sont magnifiques, la carte est immense et extrêmement utile, les versions 2D des aéronefs sont probablement ce qui se fait de mieux sur la console…), il aurait pu faire un carton s’il était arrivé en occident. Au lieu de ça, je suis obligé d’utiliser une pelle pour le sortir de la fosse des jeux inconnus, afin de vous le présenter. Jamais cela n’aura été aussi injuste qu’avec ce titre.

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