Tales of Phantasia (GBA)

Tales of Phantasia (GBA)

  Gérald Mercey  

 (104)    (0)    0

  Joué

Tales of Phantasia (GBA)

Développeur : Wolf Team

Éditeur : Namco / Nintendo

Dates de sortie :

  • Japon : 1er août 2003
  • USA : 6 mars 2006
  • Europe : 31 mars 2006

En 2003, le Japon fut gratifié d’une version Game Boy Advance de Tales of Phantasia. Vu que c’était déjà la troisième sortie du jeu dans ce pays, cela ne fit pas trop de remous. Par contre, lorsque trois ans plus tard les versions US et européennes furent annoncées, là le monde du RPG commença à un peu s’échauffer. L’attente n’avait été « que » de 11 ans, après tout. La saga Tales of était au firmament des ventes, 8 titres canoniques étaient déjà sortis… L’attente était immense, mais le choix de la GBA en occident était assez hasardeux, puisque la DS était déjà sur les rangs depuis un moment et que la GBA n’avait plus trop la cote. Qu’à cela ne tienne, une traduction en 5 langues – dont le français ! - allait largement rassurer les joueurs.

Tales of Phantasia (GBA)

Sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu. Alors que le jeu sur GBA japonaise se lançait avec la même intro mythique que sur Super Famicom (avec la chanson titre), notre version proposait une cut-scene bien moins intéressante, avec une musique insipide en fond sonore. Pire : le jeu, s’il avait été graphiquement retravaillé, était largement moins beau que sur SFC ! La GBA, bien que largement plus puissante, n’affichait même pas certains éléments visuels marquants de l’original, comme les réflexions des personnages ou certains nuages. Les couleurs, extrêmement saturées, semblaient également bien trop criardes…

Verdict : 14/20

Alors que l’on pensait que cet opus GBA allait être le must-have absolu, il ne fut finalement qu’un feu de paille. Censuré à outrance pour obtenir le droit de le vendre aux enfants (toutes les références à l’alcool sont bannies, alors que certains passages les nécessitent), sa localisation anglaise est calamiteuse (et la française pas très inspirée), ses combats sont lents et semblent ramer, et ses graphismes ne rendent pas hommage au matériau original. Bref, je vous conseille de jouer sur émulateur à la version SFC en lui adjoignant un patch de traduction.

Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram

 (104)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Commentaires de Facebook

Articles de blog récents Flux RSS

Dragon Quest III / Dragon Warrior III (Famicom / NES)
Dragon Quest III / Dragon Warrior III (Famicom / NES)
Dragon Quest III / Dragon Warrior III (Famicom / NES) Développeur : Chunsoft ...
 26/04/2024  (17)    (0)    (0)
Dragon Quest I-II (Game Boy / GBC)
Dragon Quest I-II (Game Boy / GBC)
Dragon Quest I-II (Game Boy / GBC) Développeur : Tose Éditeur : Enix Dat...
 25/04/2024  (17)    (0)    (0)
Deep Dungeon III: Yūshi heno Tabi (Famicom)
Deep Dungeon III: Yūshi heno Tabi (Famicom)
Deep Dungeon III: Yūshi heno Tabi (Famicom) Développeur : HummingBirdSoft Édi...
 24/04/2024  (14)    (0)    (0)
Crystal Warriors / Arliel - Crystal Densetsu (Game Gear)
Crystal Warriors / Arliel - Crystal Densetsu (Game Gear)
Crystal Warriors / Arliel - Crystal Densetsu (Game Gear) Développeur : Sega É...
 23/04/2024  (20)    (0)    (0)
Suikoden II / Gensōsuikoden II (PlayStation)
Suikoden II / Gensōsuikoden II (PlayStation)
Suikoden II / Gensōsuikoden II (PlayStation) Développeur : Konami Éditeur : Kona...
 22/04/2024  (18)    (0)    (0)

Afficher tous les articles

Rechercher dans le blog