Stranger Things

Stranger Things

  Kara  

 (567)    (0)    0

  Télé

A l’approche de la sortie de la saison 4, il me paraissait nécessaire de faire un point le plus exhaustif possible pour tous ceux qui en auraient besoin. Et ainsi répondre à un maximum de questions que vous pourriez vous poser.

Stranger Things c’est quoi ? Stranger Things qu’est ce c’est ?

Il s’agit d’une série créée par Matt & Ross Duffer et diffusée par la plateforme Netflix depuis le 15 Juillet 2016. Elle comporte vingt-cinq épisodes repartis en trois saisons. A l’heure où j’écris ces lignes, la saison 4 est en production et devrait apparaitre, si on en croit les rumeurs montantes, en cette année 2021. On pourrait la classer dans les catégories horreur, science-fiction, drame. Elle est déconseillée au moins de seize ans, car elle contient des scènes qui pourraient les choquer tout simplement. Par expérience, je peux vous garantir que bon nombre d’adolescents en sont fans et n’ont pas l’âge requis. Libre à chacun de se faire une idée sur la classification en fonction de ses propres bambins.

Est-ce que Stranger Things fait peur ?

Là aussi, cela dépend de qui regarde. Les réalisateurs ont su créer une atmosphère pesante à certains moments et qui pourra vous faire sursauter parfois. Après, il n’y a pas de personnes découpées à la tronçonneuse, frappés à la crosse de hockey ou terrorisé par une main à couteaux. L’hémoglobine ne coule pas à flot. On éteint la lumière peut-être un peu moins rapidement.

De quoi cela parle ?

Sans tout dévoiler, pour l’instant en tout cas, on suit une enquête faite en parallèle, à la suite de la disparition du jeune Will Byers, par ses amis et par le shérif de la petite ville d’Hawkins. Une suite d’événements bizarres viendra pallier les différentes pistes suivies, comme l’apparition d’une petite fille étrange, des lumières qui clignotent, d’autres disparitions, des phénomènes surnaturels,... Voici de façon simpliste à quoi correspond le synopsis.

Est-ce que c’est sortit en DVD / Blu-Ray ?

A ma connaissance, en France, il n’y a pas de coffret DVD ou Blu-Ray pour l’une des saisons. Stranger Things n’est disponible, de façon légale, que sur la plateforme Netflix. Je suppose que la politique de la société est d’attirer un maximum d’abonnés avec des contenus à succès comme cette série. Peut-être qu’à l’issue de celle-ci, on verra apparaitre des coffrets de l’intégrale ou par saison comme aux Etats-Unis. Donc si vous voulez absolument un support physique, il vous faudra vous tourner sur une importation en zone 1 et sans version française.

Casting et personnages :

Il y a pas mal de protagonistes dans la série, mais beaucoup sont des personnages principaux ou récurrents, au moins pendant une saison. On peut donc citer pour commencer les quatre garçons : Dustin Henderson interprété par Gaten Matarazzo, Lucas Sinclair est joué par Caleb McLaughlin, Mike Wheeler campé par Finn Wolfhard et Will Byers est incarné par Noah Schnapp. On peut rajouter à ce quatuor, Millie Bobby Brown qui interprète le personnage de Onze et qui voit le véritable début de sa carrière d’actrice lancé par la série. Inutile de dire que certains, pour ne pas dire tous, ont un avenir tracé à Hollywood. On retrouvera Finn dans le prochain blockbuster « Ghostbusters : l’héritage », Millie a déjà tourné dans la série de films « Godzilla » et « Enola Holmes »,… Ceux-ci s’ajoutant à Natalia Dyer, Charlie Heaton, Joe Kerry qui interprète respectivement Nancy Wheeler, Jonathan Byers et Steve Harrington.

Il y a aussi quelques grands noms dans la série, comme celui de Winona Ryder qu’on a pu voir dans « Alien, la résurrection », « Beetlejuice » ou encore « Dracula ». On retrouve également David Harbour (Quantum of Solace, Hellboy,…). Ajoutez à cela, quelques acteurs récurrents le temps d’une saison, comme Sean Astin (Le Seigneur des Anneaux, Les Goonies,…) ou Paul Reiser (Dingue de toi, Alien le retour, Le Flic de Beverly Hills 1&2,..) ou encore Matthew Modine qui joue le rôle du Dr Brenner mais également l’engagé Guignol dans « Full Metal Jacket ». Viendront se rajouter au fil de l’histoire, le personnage de Max (Sadie Sink), Robin (Maya Hawk), Billy (Dacre Montgomery) ou encore Murray Bauman (Brett Gelman).

Résumé du premier épisode :

Tout commence le 6 Novembre 1983 au Laboratoire National d’Hawkins (Département Américain de l’Energie) par une course éperdue d’un homme portant une blouse blanche, dans un couloir éclairé par des lumières qui fonctionnent par à-coups, avec une alarme sonore retentissante et désagréable. Elle se finit par « l’envol » de l’homme paniqué dans un monte-charge, laissant supposer qu’il est attrapé et tiré vers le haut par quelque chose. Au même moment se déroule une partie du célèbre jeu de rôle « Donjons & Dragons », dans le sous-sol de la maison de Mike Wheeler. Elle est très vite écourtée par l’arrivée du monstre « Demogorgon » dans la partie et par les appels de la mère de Mike. Bloqués, ne pouvant continuer, Dustin, Lucas et Will enfourche leur vélo pour rentrer chez eux. Sur le chemin du retour, Will est effrayé par quelque chose et, abandonnant sa bicyclette, court à travers bois pour rentrer chez lui. Il y parvient, mais la chose qu’il redoute semble l’avoir suivi jusque là. Il se refugie dans une cabane de jardin où il arme une carabine. La lumière s’éteint, puis se rallume, plus de trace de l’enfant.

Lors du petit-déjeuner du lendemain, Joyce Byers, la mère de Will, demande à son frère Jonathan où est son frère. Mystère ! Après plusieurs recherches dans la maison et ses abords, quelques coups de téléphone, le résultat est le même : où est Will ? Il a disparu.
En tant que chef de la Police d’Hawkins, Jim Hopper reçoit la mère pour recevoir sa plainte. Tentant de la rassurer, en vain, il se met à la recherche de l’enfant, persuadé qu’il est chez son père Lonnie.

Les trois amis de Will arrivent au collège et doivent faire face aux caïds de leur école une nouvelle fois Mike est traité de crapaud, Dustin est surnommé « Sans-dent » suite à une maladie qui fait que ses dents ne sont pas encore présentes. Ils sont violentés une fois de plus. Ils seront malgré tout interroger par la police et souhaitent participer à l’enquête. Jim calme les enfants et les contraint à oublier cette idée. Malgré tout, Mike, Dustin et Lucas ne cesse de parler de cela.

Joyce et Jonathan reçoivent des appels téléphoniques qui semblent provenir de Will. Mais dont on ne perçoit que de faibles souffles. Joyce est persuadé que son fils tente de la joindre.

Benny le propriétaire d’un petit restaurant, découvre une fillette vêtue d’une chemise d’hôpital, qui volent de la nourriture dans sa cuisine. Il l’a prend tout d’abord pour un garçon au vue de son crâne rasé. Il contact les services sociaux et tente d’en savoir plus en donnant à manger à la fillette. Il a juste le temps de découvrir qu’elle se nomme « Onze » comme le tatouage qu’elle a sur le bras. Des personnes se faisant passer pour les services sociaux arrivent, tuent Benny et tentent d’attraper l’enfant. Cette dernière arrive à s’échapper juste à temps en montrant des capacités télékynésiques.

Dustin, Lucas et Mike décide de partir à la recherche de Will dans les bois séparant la maison des Byers et le lieu où a été retrouvé son vélo. Ils y découvrent une fillette trempée par la pluie battante et apeurée qui n’est autre que Onze. Ils l’hébergent dans le sous-sol de la maison de Mike. Ils tentent d’en savoir plus sur la fillette et découvrent alors ses pouvoirs.

Musique :

Au-delà des titres phares de l’époque provenant d’artistes ou groupes reconnus comme The Clash, Bon Jovi, Cindy Lauper, Madonna, Wham et j’en passe, la série a su imposé des musiques originales créées par le groupe Survive composé de Kyle Dixon et Michael Stein. Ces derniers ont composé, entre autres, une musique pour le générique qui a des sonorités typiques des années 80. Elle aurait été composé à cette époque qu’elle n’aurait pas résonnée autrement. Cela apporte beaucoup de véracité aux scènes et amplifie les sensations que l’on peut avoir en les regardant. On se retrouve plonger dans ces années.

Lors de la saison 3, on saluera la performance de Gaten Matarazzo (Dustin) et Gabriella Pizzolo (Suzie) pour leur interprétation du titre « The NeverEnding Story » issue du film « L’Histoire sans fin » et chanté à l’origine par Limalh en 1984.

Produits dérivés :

Il existe déjà une multitude de produits dérivés issues de la série. On peut notamment citer des figurines de la marque Funko (POP, 5 Star), mais aussi la marque McFarlane qui propose une gamme de statuettes articulées principalement de la saison 2. On trouve également des agendas, mugs, posters, puzzles, sous-verres, badges, cahiers, sacs, sacoches en tout genre, porte-monnaie, porte-clefs, peluches, paillassons, etc. Certaines marques de jeux de sociétés se sont adaptées comme Monopoly ou Donjons & Dragons. De nombreux T-Shirt ou pulls sont disponibles. Attention toutefois à l’utilisation de la licence de manière non officielle. H&M a même proposé une ligne de vêtements visibles dans la saison 3. Il y a même une gamme de Lego qui semble voir le jour avec la maison des Byers version monde à l’envers.

Quelques livres, comics, bandes-dessinées commencent à voir le jour apportant un complément sur les parties floues de l’histoire, des périodes non exploitées par la série, comme le livre Gwenda Bond « Suspicious Mind ». Celui-ci voit son récit porté sur les expériences de la mère de Onze réalisées avant la naissance de l’enfant, au laboratoire d’Hawkins sous l’égide du Dr Brenner.

Conclusion :

Loin d’être innovante, cette série a le mérite d’utiliser ce qui s’est fait de mieux auparavant pour composer un nouveau patchwork dans le domaine. Si vous aimez des films comme « Les Goonies », « Super 8 » ou de Spielberg, de Carpenter ou encore de science-fiction ou horreur des années 80, il y a fort à parier que vous apprécierez cette série. Inspirée de Stephen King et Steven Spielberg, entre autres, les créateurs l’avouent et le revendiquent clairement. Alors, non ce n’est pas une copie d’un livre ou d’un film existant, mais on y reconnaitra facilement une ambiance, une touche, une patte qui nous ne sont pas inconnues. Vous y trouverez des clins d’œil, des hommages à des œuvres de l’époque. A voir et à revoir, le divertissement est au rendez-vous.

 (567)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Commentaires de Facebook

Articles de blog récents Flux RSS

Funkoween 2021
Funkoween 2021
Pour finir ce mois de mai pluvieux et particulier, voici quelque chose qui devrait vous réjo...
 26/05/2021  (335)    (0)    (0)
Funko Fair 2021 (Partie 2/2)
Funko Fair 2021 (Partie 2/2)
Si vous avez raté les annonces des premiers jours, retrouvez-les dans la   première partie de cett...
 04/02/2021  (372)    (0)    (0)
Funko Fair 2021 (Partie 1/2)
Funko Fair 2021 (Partie 1/2)
Privé de gros salons, comme la San Diego Comic Con ou la New York Toy Fair, Funko a dé...
 20/01/2021  (979)    (0)    (0)
Stranger Things
Stranger Things
A l’approche de la sortie de la saison 4, il me paraissait nécessaire de faire un poin...
 16/01/2021  (567)    (0)    (0)
Lupin
Lupin
Qu’attend-on d’une série policière, d'un thriller, aujourd'hui? Que ...
 09/01/2021  (731)    (0)    (0)

Afficher tous les articles

Rechercher dans le blog