Star Ocean (Super Famicom)
Développeur : tri-Ace
Éditeur : Enix
Date de sortie : 19 juillet 1996
Tales of Phantasia vit le jour au Japon en décembre 1995 sur Super Famicom, mais avant cette sortie… eh bien ses créateurs, pas du tout d’accord avec le deal fait entre Telenet et Namco, se sont barrés de chez Wolfteam (appartenant à Telenet Japan) pour fonder leur propre boîte : tri-Ace. Et croyez-moi, ils n’ont pas chômé puisque Star Ocean est sorti à peine sept mois plus tard. Deux hits coup sur coup, on frôle le génie.
Il faut dire que Star Ocean reprend énormément de bases posées par Tales of Phantasia. Ainsi, on a droit à des combats très dynamiques en 2D et des musiques de Motoi Sakuraba (qui mange depuis lors à tous les râteliers – je dis ça avec un respect teinté de fatigue). Le système de combat est assez proche mais permet de se déplacer sur une aire en 3D, et le jeu prend place dans le futur… et surtout dans l’espace. À cet époque, les RPG « space opera » ne courent pas les consoles, alors croyez bien que cela a interpellé les joueurs.
Mais si Star Ocean est presque un calque de Tales of Phantasia sur le papier, il lui est largement supérieur techniquement. Il est d’ailleurs très clair que si ce titre est sorti sur Super Famicom alors que la PlayStation était disponible depuis plus d’un an et demi au Japon, c’est justement parce qu’il était plus simple de capitaliser tout le savoir-faire obtenu avec ToP sur SFC afin de générer un second hit et gagner assez de blé avant de se lancer sur une console plus puissante. Et quand on remarque que Star Ocean est plus beau et plus jouable que bon nombre de RPG sur PlayStation, on comprend mieux la manœuvre.
Verdict : 18/20Star Ocean est LE jeu qui montre ce que peut sortir la Super Famicom, le benchmark ultime. Allant jusqu’à utiliser une puce de compression spéciale (la S-DD1) pour faire tenir tous les graphismes – et les sons, comme les voix digitalisées ! – utilisés dans le jeu, tri-Ace a pris de très gros risques, qui s’avéreront payants. Sa sortie très tardive empêcha une adaptation hors du Japon, mais scella immédiatement l’internationalisation de sa suite, qui fut cette fois un succès planétaire.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram