Spectrobes (DS)

Spectrobes (DS)

  Gérald Mercey  

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  Joué

Spectrobes (DS)

Développeur : Jupiter

Éditeur : Buena Vista Games

Date de sortie : mars 2017

Quand Disney décide de proposer un jeu vidéo, elle utilise généralement un de ses nombreux longs métrages ou un personnage de son immense placard. Mais cette fois-ci, c’est le contraire : créer un jeu vidéo pour lancer une licence sous forme de série animée et de film. Spoiler alert : ça n’a pas fonctionné.

Spectrobes (DS)

Sachant pertinemment que vendre des jeux vidéo ne rapporte pas autant qu’on le pense, Disney s’est donc basé sur un principe simple : trouver ce qui fait vendre. Or, ils ont remarqué que Pokémon était bankable et que la vente de cartes assurait le succès de la franchise. Ils ont donc logiquement produit un Pokémon-like avec des cartes physiques à utiliser in-game.

Même si le jeu ressemble à Pokémon, il est loin d’en être une copie conforme. Les monstres sont des fossiles moches qu’il faut déterrer via le stylet et qu’il faut réveiller avec le micro de la DS. Ces deux gameplay sont amusants la première fois, puis totalement lourds au fil de votre progression dans le jeu.

Spectrobes (DS)

Au début, on collectionne les spectrobes car on sait que c’est le principe du jeu, puis on en a marre et on termine l’histoire en ligne droite en déterrant de-ci, de-là un monstre un peu plus fort. Les combats sont très ratés : on bouge son personnage qui se fait suivre par ses spectrobes assignés à la baston et on les fait agir en pressant des boutons liés à leurs attaques, le tout alors qu’ils sont dirigés par l’IA défaillante du jeu et que des cooldowns permanents rendent les combats inutilement longs et fastidieux.

Verdict : 10/20

Spectrobes est un jeu qui aurait pu avoir un intérêt (Jupiter ayant tout de même codé Kingdom Hearts : Chains of Memories) si son système était moins fastidieux et lent. Les menus et les évolutions sont complexes pour rien, le jeu étant destiné à de très jeunes enfants. Même les cartes à jouer sont anecdotiques et inutiles ! Un ratage qui fut pourtant le départ d’une saga de trois jeux. Par contre, on oubliera vite chez Disney une possibilité d’ouverture cross-media. Et heureusement.

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