Shadows of the Tusk (Saturn)
Développeur : Hudson Soft
Éditeur : Hudson Soft
Date de sortie : 21 mai 1998
Saviez-vous que la Saturn était capable – au Japon et aux USA - de se connecter à Internet pour jouer en ligne ? Il suffisait pour cela de brancher un adaptateur nommé Sega Saturn Modem (NetLink Internet Modem aux USA) et de pleurer devant la lenteur du procédé. Mais bien avant cela, la Mega Drive et la Super Nes – puis la Saturn - étaient également capables d’être utilisées en ligne grâce à un modem tiers nommé X-Band. Eh bien le jeu que je vais vous présenter aujourd’hui était compatible avec les deux. Et c’est un RPG, oui.
Shadows of the Tusk est un T-RPG dont le mode histoire dure à peine deux heures (8 missions). On pourrait s’attendre à quelque chose de bien nul, mais il n’en est rien puisque le cœur du titre est… en ligne. On peut en effet s’affronter via modems interposés, du moins au Japon (en même temps, le jeu n’est sorti que là-bas). Il faut tout d’abord constituer un deck de cartes à jouer qui seront à la base des combats, puis se lancer dans des arènes numériques visant à voler les cartes de l’adversaire. Une pure dinguerie. Et pour les gens ne pouvant pas se lancer dans des combats online très chers à l’époque, il existe une option offline bien moins fun mais bien utile, qui permet d’affronter ses amis sur son propre canapé.
Verdict : 13/20Certes, les visuels sont sympathiques pour un T-RPG, mais pas révolutionnaires pour de la Saturn. Malgré cette courte déception, il est excessivement appréciable de remarquer que tous les menus sont traduits en anglais, ce qui rend le jeu très jouable par tout non-japonisant. Bon, il faut faire abstraction du scénario solo qui de toute manière est inintéressant. Au moins autant que la jaquette racoleuse qui semble tout droit issue d’un fanart des BD du Donjon de Naheulbeuk. Un titre à essayer quand on remonte dans le passé et qu’on teste les modems de l’époque. Soit très rarement.