Meremanoid

Meremanoid

  Gérald Mercey  

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  Joué

Meremanoid (PlayStation)

Développeur : Shout!Designworks

Éditeur : XING Ent.

Date de sortie (Japon) : 5 août 1999

Nous sommes le 1er avril, et je ne pouvais pas passer à côté de cette date. Mais comme je n’allais pas vous mettre un jeu qui n’existe pas juste pour faire la blague, je me suis penché sur le cas des… poissons. Car il se trouve que dans ma RPGthèque, j’ai justement le jeu qui convient parfaitement, puisqu’il est rempli à ras bord de poissons.

Meremanoid

Meremanoid est un RPG tiré d’un animé diffusé au Japon entre fin 1997 et mi-1998, qui met en scène – vous l’aurez compris – des sirènes. Je vous rassure, vous n’aurez pas besoin de connaître le matériau d’origine pour vous délecter de ce titre. Enfin, si vous aimez le fish and chips.

Fait amusant : la vidéo d’intro de Meremanoid a été réalisée par la société française MAC GUFF LIGNE et a obtenu le troisième prix de la catégorie Prix PIXEL-INA Jeux au salon français IMAGINA de 1999. Décidément, ce jeu est vraiment surprenant.

Tour par tour en full-3D très original, Meremanoid met en avant un monde sous-marin entièrement peuplé de sirènes femmes, dont le langage ne comprend aucun mot masculin. Pas de bol, le personnage que vous allez jouer est… Bah, je vous épargne le suspense : il n’est pas féminin.

Le système de combat est intéressant, entièrement basé sur les combos (les attaques simples ne peuvent pas faire plus de 99 points de dommage), jusqu’à des séries de coups très sympathiques et des attaques « finish » puissantes. Le choix des armes influe également sur les combos, et s’y retrouver peut parfois être compliqué dans des menus entièrement en japonais.

Verdict : 13/20

Le potentiel de fun de ce titre est ruiné par des défauts inhérents à la PlayStation : la navigation en 3D sous l’eau est très complexe et peu jouable, les chargements sont insupportables et très longs… Alors, certes, le jeu est original (même si son plot twist est explosé dès que l’on voit le portrait du perso principal en bas de l’écran… soit dès le début du jeu), mais il est vraiment loin d’être au niveau d’un RPG de 1998. S’il était sorti en 1996, j’aurais probablement été plus clément.

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