Mass Effect (Xbox 360)

Mass Effect (Xbox 360)

  Gérald Mercey  

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  Joué

Mass Effect (Xbox 360)

Développeur : BioWare

Éditeur : Microsoft Game Studios

Dates de sortie :

  • USA : 20 novembre 2007
  • Europe : 23 novembre 2007
  • Japon : 21 mai 2009

Je n’ai probablement pas grand-chose à vous apprendre sur Mass Effect, tant celui-ci est connu et révéré par plusieurs générations de joueurs. Il est l’incarnation du space-opéra à l’américaine, la quintessence du génie de BioWare… Pour faire court : c’est un des meilleurs RPG de la création.

Mass Effect (Xbox 360)

Ce qui est intéressant avec Mass Effect, c’est qu’on pourrait le comprendre comme un Star Ocean américain. Les bases sont les mêmes, mais le traitement est très différent. J’ai toujours apprécié faire des rapports entre ces titres, qui me semblent être comme les deux faces d’une même pièce de monnaie. Car Mass Effect a ceci de fascinant : son lore est immense, et surtout crédible. Le jeu a été écrit dans l’optique d’un triptyque monumental, avec un budget en conséquence. Ainsi, il fut tout d’abord exclusif à la Xbox 360 (car produit par Microsoft), et devint logiquement un killer-app de la console.

Mass Effect X360

Cinq scénaristes pour plus de 20000 lignes de dialogues, des doublages français exceptionnels (Pascale, si tu lis ces lignes : encore bravo !), une longueur ahurissante, des découvertes en série qui rendent le cheminement extrêmement intéressant, Mass Effect est en fait ce que l’on peut appeler un triple A, un vrai. Il est pensé à l’extrême, et votre sauvegarde de fin pourra par la suite être réutilisée dans sa suite, afin que vos décisions influent sur le scénario global de la trilogie (tout ne sera effectif que dans Mass Effect 3, d’ailleurs). Et que dire des musiques, qui collent parfaitement à chaque minutes du jeu ? Ou du fait que le jeu ne soit pas censuré ?

Mass Effect Xbox 360Mass Effect (Xbox 360)

Verdict : 19/20

Mass Effect, c’est du génie pur. Sa vue TPS et ses combats très « action » rendent son univers encore plus crédible et vivant, ce qui n’était pas gagné d’avance. On peut regretter les phases de recherche de matières premières qui sont un peu longuettes, mais cela sera corrigé par la suite, et ce titre restera pour l’éternité gravé sur les tablettes de marbre des meilleurs RPG occidentaux.

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