Makai Tōshi : Sa•Ga / Final Fantasy Legend (Game Boy)

Makai Tōshi : Sa•Ga / Final Fantasy Legend (Game Boy)

  Gérald Mercey  

 (38)    (0)    0

  Joué

Makai Tōshi : Sa•Ga / Final Fantasy Legend (Game Boy)

Développeur : Square

Éditeur : Square / Sunsoft (réédition)

Dates de sortie :

  • Japon : 15 décembre 1989
  • USA : 30 septembre 1990
  • USA : réédité par Sunsoft en 1998

21e case de notre calendrier de l’Avent. On se rapproche beaucoup de Noël, alors je me dois de vous sortir une boîte exceptionnelle. Et quoi de plus sympa que de se jeter sur Makai Tōshi : Sa•Ga ? Bon, vous le connaissez peut-être mieux sous le nom plus vendeur de « Final Fantasy Legend », mais ce titre n’a été donné aux USA que pour en vendre un peu plus. Sa•Ga ne fait en effet pas partie de la licence Final Fantasy. Vous vous souvenez de Mystic Quest / FF Adventure / Seiken Densetsu sur GB (critiqué ici le 1er août 2023) ? Eh bien, c’est le même principe.

Makai Tōshi : Sa•Ga / Final Fantasy Legend (Game Boy)

Premier jeu de Square sur Game Boy et véritable monstre sacré, Sa•Ga est volontairement difficile. Ses créateurs, Akitoshi Kawazu et Koichi Ishī, ont insisté sur un gameplay et des combats plus complexes que pour la saga Final Fantasy (la vraie), afin d’offrir une expérience différente aux joueurs. Secondés par Nobuo Uematsu aux musiques (qui a bien galéré à gérer la GB), nos amis prouvèrent leur talent avec brio et lancèrent ainsi une nouvelle licence qui deviendra très lucrative pour Square.

Makai Tōshi : Sa•Ga / Final Fantasy Legend (Game Boy)

Verdict : 16/20

Sa•Ga est un bijou sur Game Boy. D’une intelligence rare dans le déroulement de son scénario (pour un jeu sur Game Boy), il a comme seuls problèmes une durée de vie limitée et un ratio de combats assez élevé. Sauf qu’en fait, ces deux aspects sont absolument voulus et assumés par les développeurs, le jeu étant construit pour être joué dans les transports en commun. En effet, il fallait que même sur un petit trajet le joueur ait au moins un combat à faire avant de sauvegarder. Reste à savoir s’il s’agit vraiment d’un argument marketing pertinent dans les années 2020…

La version US (Final Fantasy Legend) a eu droit à une réédition en 1998, quand Sunsoft obtint les droits des jeux Square pour la Game Boy. Cela a été le cas de tous les « Final Fantasy » (notez les guillemets) de la GB : les trois FF Legend et FF Adventure (Seiken Densetsu / Mystic Quest).

Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram

 (38)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Commentaires de Facebook

Articles de blog récents Flux RSS

Fallout (PC)
Fallout (PC)
Fallout (PC) Développeur : Black Isle Studios Éditeur : Interplay Production...
 18/05/2024  (7)    (0)    (0)
Yu-Gi-Oh! Monster Capsule: Breed and Battle (PlayStation)
Yu-Gi-Oh! Monster Capsule: Breed and Battle (PlayStation)
Yu-Gi-Oh! Monster Capsule: Breed and Battle (PlayStation) Développeur : KCE Shinjuku...
 17/05/2024  (13)    (0)    (0)
Black/Matrix Zero (GBA)
Black/Matrix Zero (GBA)
Black/Matrix Zero (GBA) Développeur : Flight Plan Éditeur : NEC InterChannel...
 16/05/2024  (17)    (0)    (0)
Dungeon Maker / Master of the Monster Lair / Dungeon Maker: Mahō no Shovel to Chīsana Yūsha (DS)
Dungeon Maker / Master of the Monster Lair / Dungeon Maker: Mahō no Shovel to Chīsana Yūsha (DS)
Dungeon Maker / Master of the Monster Lair / Dungeon Maker: Mahō no Shovel to Chīsana Yūsha (DS) ...
 15/05/2024  (32)    (0)    (0)
Cruise Chaser Blassty (PC-8801, PC-9801, Sharp X1)
Cruise Chaser Blassty (PC-8801, PC-9801, Sharp X1)
Cruise Chaser Blassty (PC-8801, PC-9801, Sharp X1) Développeur : Square Éditeur : ...
 14/05/2024  (17)    (0)    (0)

Afficher tous les articles

Rechercher dans le blog