Lunar : Silver Star Story (Saturn, PlayStation)

Lunar : Silver Star Story (Saturn, PlayStation)

 Gérald Mercey 

 (68)    (0)   0

  Joué

Lunar : Silver Star Story (Saturn, PlayStation)

Développeur : Game Arts / Alpha System

Éditeur : Kadokawa Shoten / ESP

Dates de sortie :

  • Saturn : 25 octobre 1996
  • Saturn (MPEG version) : 4 juillet 1997
  • PlayStation : 28 mai 1998

Attention, je ne vais parler ici que de la version japonaise du portage du premier Lunar, sorti initialement sur Mega-CD (voir ma chronique du 14 novembre 2023), c’est important. Sachez tout d’abord que ce remake a en premier lieu vu le jour sur Saturn en 1996. Une seconde version Saturn vit ensuite le jour, avec une meilleure compression des vidéos (fait courant au Japon). Puis, la version PlayStation déboula très en retard, en 1998. Bien trop tard pour que le Japon ne soit vraiment hypé par l’événement…

Lunar : Silver Star Story (Saturn, PlayStation)

On pourrait s’attendre à de nombreuses améliorations depuis le Mega-CD, mais dans les faits rien ne bouge vraiment. Bon, d’accord le jeu est NETTEMENT plus beau, avec une 2D fine et des vidéos plus grosses et détaillées. Certes, on peut maintenant reprendre des forces à des statues dans chaque ville (sur Mega-CD, les possibilités de reprendre des HP étaient très rares), mais cela ne fait pas non plus une grosse différence. En fait, les modifications concernent surtout les personnages et le scénario, qui ont presque tous subi quelques changements afin de mieux coller au lore. Il y a en outre certains personnages inédits à ce remake.

Lunar : Silver Star Story (Saturn, PlayStation)Lunar : Silver Star Story (Saturn, PlayStation)

Verdict : 18/20

Moins que l’original ? Oui, car après tant d’années (on parle d’un titre de 1992, tout de même !), les quelques minimes changements apportés ne justifient absolument pas que l’on lui octroie la même note (18,5, pour mémoire). La version PlayStation arrive particulièrement tard. Six ans pour ne rien toucher à part les graphismes et quelques détails… C’est un peu limite. Avouons tout de même que le jeu reste excellent, et que j’ai un plaisir immense à y rejouer régulièrement. Reste à voir si la version américaine, que nous traiterons demain, sera d’un meilleur tonneau.

Bonus : les deux guides américains… L’officiel (magnifique) et le non-officiel (bien moche).

Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram

 (68)    (0)   0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Commentaires de Facebook

Articles de blog récents Flux RSS

Hier, j'ai regardé un film: A nous la victoire
Hier, j'ai regardé un film: A nous la victoire
À nous la victoire : Le seul match où Stallone arrête des pénaltys avec plus de muscles que de te...
 26/04/2025  (63)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "65 la Terre d'avant"
Hier, j'ai regardé un film: "65 la Terre d'avant"
65 : La Terre d’avant – ou comment Adam Driver a visiblement perdu un pari Une aventure préhisto...
 25/04/2025  (58)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé le film: "Vampires"
Hier, j'ai regardé le film: "Vampires"
"Vampires" (1998) de John Carpenter : Quand les cow-boys chassent les buveurs de sang Ah, les an...
 24/04/2025  (60)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Here"
Hier, j'ai regardé un film: "Here"
"Here" de Robert Zemeckis : un grand film sur un petit endroit (trop petit, peut-être ?) Il y a ...
 26/02/2025  (114)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Ocean's Eleven"
Hier, j'ai regardé un film: "Ocean's Eleven"
Ocean’s Eleven : Le braquage de tous les braquages Après la déception de la veille, je me suis...
 25/02/2025  (184)    (0)    (0)

Afficher tous les articles

Rechercher dans le blog