Live A Live (Super Famicom)

Live A Live (Super Famicom)

 Gérald Mercey 

 (146)    (0)   0

  Joué

Live A Live (Super Famicom)

Développeur : Square

Éditeur : Square

Date de sortie : 2 septembre 1994

1994 reste historiquement pour Square l’année de Final Fantasy VI, qui prit le marché de la Super Famicom d’assaut et assura une renommée mondiale à la firme. Mais Square a sorti un autre RPG en 1994, que peu ont eu le loisir de découvrir puisqu’il n’est jamais sorti de l’archipel nippon (du moins jusqu’en 2022). Pourtant, Live A Live est loin d’être un jeu anodin.

Live A Live (Super Famicom)

Impossible ou presque à localiser à l’époque à cause d’une débauche d’effets sur les nombreux textes en japonais (et d’une focalisation sur la saga Final Fantasy qui vendait largement assez), Live A Live propose pourtant une alternative aux RPG classiques assez rafraîchissante. Pas d’histoire au long cours, mais sept scénarios distincts dans leurs unités de lieu et de temps, suivis d’une ultime séquence particulièrement intelligente menant à plusieurs fins (et pas forcément dans l’allégresse). Les sept personnages figurant sur la jaquette sont en effet les héros mythiques d’une histoire plus vaste que leurs vies, dont on suit les évolutions propres avant leur invocation générale pour combattre le Mal. C’est futé, et surtout très, très prenant.

Live A Live (Super Famicom)

Les musiques de Yoko Shimomura (oui, celle qui a fait l’OST des Kingdom Hearts) sont très immersives et aident à faire corps avec les multiples scénarios. D’ailleurs, il faut signaler que tout ce qui fait l’environnement visuel ou sonore du titre est particulièrement réussi.

Live A Live (Super Famicom)

Live A Live fut largement traduit de manière « indépendante », le premier patch de fantrad datant tout de même de noël 2001. Ainsi, les vrais hardcore gamers connaissent le titre depuis un bail. Ils furent tout de même heureusement surpris de l’annonce de sa reprogrammation en 2022 sur Switch en version améliorée. Mais nous en reparlerons plus tard.

Live A Live (Super Famicom)

Verdict : 18,5/20

Live A Live est intelligent et vraiment bien construit. Le système de combat est novateur, les scénarios tous très différents, et la seule chose qui nuit à la perfection… c’est probablement sa durée de vie limitée. Néanmoins, il est absolument indispensable à tout fan de J-RPG qui se respecte.

Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram

 (146)    (0)   0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Commentaires de Facebook

Articles de blog récents Flux RSS

Hier, j'ai regardé un film: A nous la victoire
Hier, j'ai regardé un film: A nous la victoire
À nous la victoire : Le seul match où Stallone arrête des pénaltys avec plus de muscles que de te...
 26/04/2025  (62)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "65 la Terre d'avant"
Hier, j'ai regardé un film: "65 la Terre d'avant"
65 : La Terre d’avant – ou comment Adam Driver a visiblement perdu un pari Une aventure préhisto...
 25/04/2025  (57)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé le film: "Vampires"
Hier, j'ai regardé le film: "Vampires"
"Vampires" (1998) de John Carpenter : Quand les cow-boys chassent les buveurs de sang Ah, les an...
 24/04/2025  (60)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Here"
Hier, j'ai regardé un film: "Here"
"Here" de Robert Zemeckis : un grand film sur un petit endroit (trop petit, peut-être ?) Il y a ...
 26/02/2025  (114)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Ocean's Eleven"
Hier, j'ai regardé un film: "Ocean's Eleven"
Ocean’s Eleven : Le braquage de tous les braquages Après la déception de la veille, je me suis...
 25/02/2025  (183)    (0)    (0)

Afficher tous les articles

Rechercher dans le blog