Indiana Jones, la saga

Indiana Jones, la saga

  Kara  

 (260)    (0)    0

  Ciné

A l'aube de la sortie du film "Indiana Jones et le Cadran de la Destinée", dernier opus de la saga du personnage d'Indy, il me paraissait utile de revoir les quatre premiers long métrage et d'en faire un petit article récapitulatif.

Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue


C'est un film d'aventure de 1981 réalisé par Steven Spielberg et produit par George Lucas. Harrison Ford y incarne le personnage principal, le célèbre archéologue Indiana Jones. Le film se déroule en 1936 et suit Indiana Jones alors qu'il tente de trouver l'arche d'alliance, un artefact biblique convoité par les Nazis pour ses pouvoirs surnaturels.

Le film est connu pour ses scènes d'action spectaculaires et sa musique emblématique, composée par John Williams. Il a été un énorme succès au box-office et a été nommé pour neuf Oscars, remportant finalement cinq statuettes.

Résumé

Jones est engagé par le gouvernement américain pour retrouver l'Arche d'Alliance avant les nazis. Il se rend au Nepal pour retrouver son mentor. Il y retrouve Marion Ravenwood, son ex-petite amie, interprétée par l'actrice Karen Allen. Marion est une femme forte et indépendante qui tient un bar aux confins du Népal. Elle détient une partie de la carte menant à l'Arche, sous la forme d'un médaillon. Ensemble, ils se lancent dans une aventure périlleuse à travers les déserts d'Égypte, en évitant les pièges et les attaques des nazis.

Il y retrouve le personnage de Sallah, un ami égyptien d'Indiana Jones qui les aide à trouver les indices qui mènent à l'Arche. Bien difficilement, ils y parviennent, au milieu des fouilles des Nazis, dirigé par l'archéologue français. René Belloq est aux services de l'ennemi et contrairement à Indy, est sans scrupules pour parvenir au bout de ses recherches. Il admire l'archéologue américain, bien qu'il travaille pour l'ennemi et se considère comme son principale antagoniste.

Il s'en suivra une multitude de situation compliquée, où nos héros devront se sortir afin de parvenir à leurs fins. Mais finalement, Jones et Ravenwood atteignent Tanis et trouvent l'Arche. Mais ils sont capturés par les nazis qui ont suivi leur trace. Les nazis ouvrent l'Arche, mais ce qu'ils découvrent à l'intérieur est terrifiant : les pouvoirs de l'Arche se déchaînent et tuent tous les nazis présents. Indy et Marion échappent de justesse à cette attaque surnaturelle, et l'Arche est envoyée dans un entrepôt secret du gouvernement américain, loin des mains des nazis et de tous ceux qui pourraient vouloir s'en emparer.

Le film se termine sur une note humoristique avec Jones recevant une médaille pour son travail, qui est aussitôt remis en question par un agent du gouvernement qui lui explique que l'Arche est probablement enfouie dans un entrepôt secret sans que personne ne s'en soucie.


Indiana Jones et le Temple maudit

Il s'agit d'un film d'action et d'aventure sorti en 1984, réalisé par Steven Spielberg et produit par George Lucas. C'est le deuxième opus de la franchise Indiana Jones.

Le film a été salué pour son action, ses effets spéciaux, sa musique et ses performances d'acteurs. Toutefois, il a également été critiqué pour son utilisation de stéréotypes racistes, notamment dans la représentation du village indien et des personnages asiatiques.

Résumé

L'histoire se déroule en 1935, lorsque le professeur Indiana Jones doit pratiquer un échange dans un cabaret à Shangaï qui tourne mal. Il se retrouve à bords d'un avion qui se crash, avec la chanteuse de l'établissement et son fidèle compagnon. Il arrive dans un petit village en Inde pour aider un village à récupérer une pierre magique volée. Accompagné de Willie Scott et son jeune assistant Demi-Lune, Indiana Jones découvre qu'une secte diabolique a volé la pierre et l'a utilisée pour contrôler les esprits et pratiquer des sacrifices humains dans un temple maudit.

Indiana Jones, Willie et Demi Lune se retrouvent piégés dans le temple et doivent trouver un moyen de s'échapper tout en luttant contre les sbires de la secte et en évitant les pièges mortels. Ils découvrent que la secte est en possession des pierres de Sankara, des pierres sacrées qui ont été volées et qui pourraient être utilisées pour détruire le monde.

Le trio trouve une sortie et se retrouve pris au piège par la secte. Ils découvrent que les Thugs ont enlevé les enfants du village pour les forcer à travailler dans une mine pour extraire les deux pierres manquantes de Sankara. Ils décident de s'évader avec les enfants de la mine.

Ils affrontent les sbires de la secte lors d'une cérémonial consistant à plonger Willie dans la lave, en guise de sacrifice. Ils arrivent à rejoindre le réseau de rails de la mine. Dans leur wagonnet, ils combattent les Thugs dans une scène d'action épique et finissent par s'échapper.

Dans le chaos qui suit, Indiana Jones récupère les pierres de Sankara et les rend aux villageois au moment où les enfants échappés rejoigne leur foyer.


Indiana Jones et la Dernière Croisade


Troisième volet de la saga, "Indiana Jones et la dernière croisade" est un film d'aventure américain réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1989.
Harrison Ford, qui incarne Indiana Jones, livre une performance convaincante et Sean Connery, qui joue le rôle de son père, apporte une touche humoristique.

Résumé

L'histoire se déroule en 1938, alors qu'Indiana Jones, archéologue et aventurier, est embauché par un collectionneur privée, Walter Donovan, afin de partir à la recherche du Saint-Graal et de retrouver son père, Henry Jones, qui a disparu lors de la première expédition. Pour cela, il doit faire face aux Nazis, qui cherchent également à s'emparer du Graal pour des raisons mystiques et politiques.

Indiana Jones se rend en Italie, là où les traces de son père ont disparu. Accompagné par Marcus Brody, il y rencontre Elsa Schneider, archéologue autrichienne, qui l'aide à reprendre les recherches de son père. Ils découvrent ensemble la tombe d'un chevalier des croisades nommé Richard Coeur de Lion et un indice les amenant en Autriche. Dans un château aux contrôles des Nazis, il délivre son père et découvre qu'Elsa est au service de l'ennemi, tout comme son employeur.

Après un passage en Allemagne et une dédicace du Fuhrer en personne, père et fils foncent vers l'Egypte afin d'y retrouver Brody et Sallah. Une fois de plus, cet ami précieux aidera Indy dans sa quête.
Ils finissent par arriver dans une ancienne cité d'Alexandrie, où ils découvrent que le Graal est caché dans un temple gardé par des épreuves et des pièges. Indiana Jones et son père doivent alors faire face aux Nazis pour atteindre le Graal avant eux. Donovan finit par boire de la coupe, mais se trompe de Graal et se transforme en vieillard avant de mourir. Indiana Jones retrouvent le véritable Graal, afin de soigner son père touché par une balle nazis. Indiana Jones et son père parviennent à sortir du temple avant que celui-ci s'écroule.


Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal


Quatrième opus de la sage, le Royaume du Crâne de Cristal a fait l'objet d'une salve de critique mitigée ou négative, particulièrement en France. Et pourtant, il réunit les mêmes ingrédients, bon ou mauvais, que les trois premiers films.
Toujours réalisé par Steven Spielberg, il arrive dans les salles obscurs en 2008, soit 19 ans après La Dernière Croisade. Ceci explique peut être pourquoi la critique est différente. Les temps changent!

Résumé

L'histoire se déroule en 1957, soit 19 ans après le troisième volet de la saga. Indiana Jones est prisonnier d'un groupe d'individus russes qui investissent une base gardé par des militaires en plein Nevada, la zone 51. Aux côtés de son ami Mac, ils doivent retrouver une caisse particulière dans l'entrepôt que l'on découvre dans la scène finale du premier film. Indy réussit à s'échapper lorsque les russes découvrent la caisse, et évite un essai nucléaire au passage.

De retour à l'université, il découvre rapidement qu'il est suscpecté et suivi par le FBI et qu'il a perdu son poste d'enseignant sous la pression de l'agence fédérale. C'est à ce moment ou presque, qu'il rencontre Mutt Williams, un jeune homme qui lui demande de l'aide pour retrouver une connaissance commune, le professeur Oxley, ainsi que la mère de Mutt.

Ils partent alors en expédition en Amérique du Sud, où ils découvrent un temple contenant un indice menant à la ville légendaire d'Akator, où se trouverait le crâne de cristal. Dans la jungle, ils rencontrent une expédition russe menée par la colonelle Irina Spalko. Celle-là même qui avait enlevé et forcé Indy à retrouver la caisse et son contenu au début du film. L'équipe russe recherche le crâne de cristal. Indiana Jones et Mutt rejoignent alors le camp d'Irina et y découvre Oxley, ainsi que la mère de Mutt qui s'avère être Marion Ravenwood.

Là-bas, Indiana Jones découvre que le crâne de cristal est en fait celui d'un extraterrestre, qui contient des connaissances et des pouvoirs incroyables. La colonelle Spalko veut utiliser ces connaissances pour développer de nouvelles armes et prendre le contrôle du monde. Indiana Jones et ses compagnons parviennent à s'échapper de la base et partent pour Akator, où se trouve le crâne de cristal.

Ils sont poursuivis par les Russes et doivent faire face à de nombreux obstacles et pièges pour atteindre la cité d'Akator. Une fois sur place, Indiana Jones doit résoudre une énigme pour récupérer le crâne de cristal, mais il est capturé par les Russes. La colonelle Spalko tente alors de fusionner son esprit avec celui du crâne de cristal, mais elle est tuée dans le processus.

Indiana Jones et ses compagnons parviennent à s'échapper de la ville avant qu'elle ne s'effondre, emportant avec eux le crâne de cristal.

La franchise Indiana Jones

Suite au succès du premier film et à partir de là, un nombre grandissant de jeux, jouets, dérivés a vu le jour. Mais il y a eu aussi une série télévisée produite par George Lucas en 1992, des jeux vidéos sur différentes plateformes, des romans et dernièrement des figurines par les marques Hasbro et Funko. De quoi prolonger le plaisir avant ce qui sera surement la dernière interprétation du personnage par Harrison Ford.

Lieux de tournage

Pour le premier film, "Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue", les lieux de tournage se sont principalement situés en Tunisie, en Angleterre et aux États-Unis. Les scènes se déroulant en Égypte ont été tournées dans la ville de Kairouan en Tunisie, notamment celles dans le souk et la mosquée. La fameuse scène de l'explosion du camion a été tournée sur une piste d'aviation désaffectée en Angleterre, tandis que la scène finale de l'Arche a été tournée aux États-Unis dans un entrepôt près de Los Angeles.

Le deuxième film, "Indiana Jones et le Temple Maudit", a été principalement tourné en Inde, avec des scènes additionnelles au Sri Lanka et à Londres. Le temple en question est en réalité le temple Pura Besakih sur l'île indonésienne de Bali, qui a été reconstitué pour les besoins du film. Le fameux pont suspendu a été construit spécialement pour la scène du film au Sri Lanka.

Le troisième film, "Indiana Jones et la Dernière Croisade", a été tourné en Europe, principalement en Angleterre, en Espagne, en Italie et en Turquie. La scène d'ouverture a été tournée dans le désert de Moab, en Utah aux États-Unis, mais l'essentiel du film a été tourné en Europe. Le château de Brunwald où se déroule la première partie du film est en réalité un château autrichien, le château Schönbrunn. Les scènes de la bibliothèque ont été tournées à la bibliothèque de l'Université de Venise, tandis que la scène du Zeppelin a été tournée dans un véritable Zeppelin survolant l'Allemagne.

Enfin, pour le quatrième film, "Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal", les lieux de tournage se sont principalement situés aux États-Unis et au Pérou. La scène d'ouverture a été tournée dans le désert de Nouveau-Mexique, tandis que les scènes au Pérou ont été tournées près de Cuzco, dans la forteresse inca de Sacsayhuamán et dans les grottes de Maras. D'autres scènes ont été tournées à Hawaï, dans les studios d'Hollywood et en Nouvelle-Orléans.

Anecdotes

Il y a de nombreuses anecdotes autour de ces quatre films et beaucoup de clin d'oeils et hommage à d'autres oeuvres, notamment celles de Steven Spielberg et de George Lucas.

Par exemple, dans "Les Aventuriers de l'Arche perdue", il y a une célèbre scène où Indy doit affronter un adversaire redoutable qui manie un sabre avec une grande dextérité. À la base, la scène devait être beaucoup plus longue et complexe, avec un véritable duel à l'épée. Cependant, Harrison Ford était malade ce jour-là et ne se sentait pas capable de tourner une telle scène. Pour la remplacer, le réalisateur Steven Spielberg a alors eu l'idée de filmer une scène beaucoup plus simple et drôle, où Indy sort son revolver et abat simplement son adversaire d'un coup de feu.

Cette même scène est une référence directe au film "Le Sabre du Samouraï" de Akira Kurosawa, qui est un réalisateur très apprécié de Spielberg. En fait, Spielberg a même utilisé l'une des scènes de ce film pour convaincre George Lucas de lui laisser réaliser le premier Indiana Jones.

 (260)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Commentaires de Facebook

Articles de blog récents Flux RSS

Disgaea DS / Makai Senki Disgaea Makai no Ōji to Akai Tsuki (DS)
Disgaea DS / Makai Senki Disgaea Makai no Ōji to Akai Tsuki (DS)
Disgaea DS / Makai Senki Disgaea Makai no Ōji to Akai Tsuki (DS) Développeur : Nippo...
 16/04/2024  (1)    (0)    (0)
Disgaea PORTABLE / Disgaea: Afternoon of Darkness (PSP)
Disgaea PORTABLE / Disgaea: Afternoon of Darkness (PSP)
Disgaea PORTABLE / Disgaea: Afternoon of Darkness (PSP) Développeur : Nippon Ichi So...
 15/04/2024  (1)    (0)    (0)
From the Abyss (DS)
From the Abyss (DS)
From the Abyss (DS) Développeur : Sonic Powered Éditeur : Sonic Powered (J) / Aksy...
 14/04/2024  (1)    (0)    (0)
MeltyLancer ~Ginga Shoujo Keisatsu 2086~ Special Edition (Saturn)
MeltyLancer ~Ginga Shoujo Keisatsu 2086~ Special Edition (Saturn)
MeltyLancer ~Ginga Shoujo Keisatsu 2086~ Special Edition (Saturn) Développeur : Tenk...
 13/04/2024  (1)    (0)    (0)
Cat's Eye
Cat's Eye
"Cat's Eye" est une série animée japonaise créée par Tsukasa Hojo. "Cat's Eye" a été diffusée pour ...
 13/04/2024  (12)    (0)    (0)

Afficher tous les articles

Rechercher dans le blog