Développeur : Bottom Up
Éditeur : Bottom Up
Date de sortie : 10 décembre 1999
Ce qui frappe dans Granduel, ce sont d’abord ses qualités graphiques. C’est bien simple : on dirait une production de haut vol digne d’un Konami ou d’un Nintendo de l’époque. Le personnage principal est tout mignon, et il évolue dans un monde coloré et vivant. Son but ? Collecter des cartes pour améliorer son deck, tout en parcourant des donjons… dans lesquels résident des cartes. Oui, alors d’accord c’est un poil redondant, mais c’est vraiment joli.
Ce qui est impressionnant, c’est que même si la connaissance du japonais est vraiment utile pour vraiment s’amuser, elle n’est pas foncièrement indispensable pour avancer dans l’histoire, tant les indices visuels sur les cartes aident à assimiler le système de combat. Le reste est tellement basique que vous pourrez vous en sortir facilement. Pour monter votre deck, par contre, vous risquez de perdre un bon paquet d’heures…
Verdict : 13/20
Granduel est magnifique, et les cartes ont elles aussi un design des plus élaborés. Reste que la progression est particulièrement linéaire, et que les affrontements ne sont pas vraiment palpitants au début – ce qui n’aide pas à accrocher au titre. Finalement, Granduel essaye de thésauriser sur le succès de Yu-Gi-Oh !, sans vraiment apporter de fraîcheur. Un second opus était prévu et devait sortir sur GBA en 2001, mais la société Bottom Up fit faillite en mars 2000 et la licence ne fut pas récupérée. Je n’arrive pas à savoir si c’est un bien ou un mal, mais je regrette tout de même que Granduel ne soit pas plus connu en occident, tant son potentiel saute aux yeux quand on le lance.
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