Grandia Xtreme (PS2)

Grandia Xtreme (PS2)

 Gérald Mercey 

 (69)    (0)   0

  Joué

Grandia Xtreme (PS2)

Développeur : Game Arts

Éditeur : Enix

Dates de sortie :

  • Japon : 31 janvier 2002
  • USA : 30 septembre 2002

Vous savez que je suis fan de la saga Grandia (voir mes multiples chroniques de juillet 2023 et novembre 2024), et que le fait que certains titres n’ont pas été édités en Europe me fend le cœur. Le cas de Grandia Xtreme est un peu différent, puisque j’ai plutôt détesté ce titre à sa sortie.

Grandia Xtreme (PS2)

J’avais en effet été assez choqué de comprendre que ce Grandia Xtreme, alors qu’il sortait plusieurs mois après Grandia 2 version PS2, n’était ni plus beau… ni plus profond. En effet, son scénario est assez peu développé : on doit casser du monstre avec un héros plus lourd qu’une vanne de Jean-Marie Bigard. Quand on sort de Grandia 2 et de son scénario complexe et ses personnages sympathiques, on a envie de chialer.

Grandia Xtreme (PS2)

Quelques années plus tard j’y suis revenu doucement. Et je lui ai trouvé plusieurs côtés attachants. Tout d’abord, le système de combat est grandiose. Bon, c’est classique pour un Grandia, mais c’est encore mieux que d’habitude grâce à des coups spéciaux à plusieurs qui permettent de bien plus diversifier les combats. Et ces coups spéciaux, on peut les sortir assez souvent car les points permettant de les lancer se regagnent rapidement. On fait aussi plus tourner les personnages que d’habitude, ce qui ne mange pas de pain. Bon, côté scénario on est très déçu (deux villes, quelques donjons, pas vraiment de storytelling de folie à part si l’on continue le jeu après la fin…), mais tout le concept du titre tourne autour des bastons.

Grandia Xtreme (PS2)

Verdict : 15/20

Finalement, Grandia Xtreme n’est pas un mauvais RPG si l’on n’essaye pas de le caser dans le moule des précédents Grandia. En fait, on dirait une autre licence qui aurait emprunté le système de combat de chez Game Arts. Et pour peu que l’on s’y plonge vraiment, Grandia Xtreme nous fait tout de même passer d’excellents moments.

Grandia Xtreme (PS2)

Bonus : Oui, vous avez bien lu sur les photos… Dean Cain (le Superman de Lois & Clark), Lisa Loeb (la chanteuse) et surtout Mark Hamill himself sont doubleurs de la version US !

Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram

 (69)    (0)   0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Commentaires de Facebook

Articles de blog récents Flux RSS

Hier, j'ai regardé un film: A nous la victoire
Hier, j'ai regardé un film: A nous la victoire
À nous la victoire : Le seul match où Stallone arrête des pénaltys avec plus de muscles que de te...
 26/04/2025  (56)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "65 la Terre d'avant"
Hier, j'ai regardé un film: "65 la Terre d'avant"
65 : La Terre d’avant – ou comment Adam Driver a visiblement perdu un pari Une aventure préhisto...
 25/04/2025  (48)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé le film: "Vampires"
Hier, j'ai regardé le film: "Vampires"
"Vampires" (1998) de John Carpenter : Quand les cow-boys chassent les buveurs de sang Ah, les an...
 24/04/2025  (53)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Here"
Hier, j'ai regardé un film: "Here"
"Here" de Robert Zemeckis : un grand film sur un petit endroit (trop petit, peut-être ?) Il y a ...
 26/02/2025  (112)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Ocean's Eleven"
Hier, j'ai regardé un film: "Ocean's Eleven"
Ocean’s Eleven : Le braquage de tous les braquages Après la déception de la veille, je me suis...
 25/02/2025  (177)    (0)    (0)

Afficher tous les articles

Rechercher dans le blog