Gaiflame (Guyframe)

Gaiflame (Guyframe)

  Gérald Mercey  

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  Joué

Gaiflame (Guyframe) (PC Engine - HuCARD)

Développeur : Masaya

Éditeur : NCS (Nippon Computer System)

Date de sortie : 26 janvier 1990 (Japon)

Bon, là je risque de vous perdre. Tout d’abord, le jeu devrait se nommer Guyframe, mais comme les phonèmes sont identiques en japonais, les deux se prononcent de la même manière. Néanmoins, sur la jaquette de la version PC-9801 (1987), le mot Gaiflame est écrit en Rōmaji… et n’est donc pas révocable.

Mais pourquoi est-ce important ? Parce que Gaiflame fait partie d’une trilogie (avec Elthlead en 1987 et Gaia no Monshō en 1988) qui forme les prémices de la saga Langrisser. Bon, le nom Langrisser n’est pas vraiment connu en Europe non plus, mais sachez qu’il s’agit d’une des plus insignes licences de Tactical-RPG japonais, initiée en 1991. Et le fameux terme Guyframe se retrouvera dans Langrisser IV… en 1997 sur Saturn !

Cases carrées, stratégie à toute épreuve… tout est dans Gaiflame pour faire un excellent titre du genre. Néanmoins, il est le seul de la trilogie à avoir une particularité : il se passe dans un futur lointain, et non dans un univers médiéval-fantastique. Ainsi, vous allez y voir des vaisseaux, des avions de combat et des robots géants. La base. Enfin, ce qui deviendra la base avec Super Robot Taisen…

Même s’il est graphiquement très qualitatif pour un jeu qui a déjà 33 ans, Gaiflame est excessivement difficile si l’on ne sait pas EXACTEMENT ce que l’on veut y faire. Une traduction anglaise est sortie en 2022 et aide grandement à avancer dans le titre, mais même avec cela… la victoire ne sera pas aisée du tout, je vous le garantis.

Verdict : 14/20

Gaiflame est un excellent T-RPG qui demande une certaine rigueur dans les placements et surtout dans la compréhension des différents types de cartes (générale et rapprochées). Une fois le principe maîtrisé, on peut avancer dans ce titre vraiment impressionnant pour un jeu 8-bits de 1990. Néanmoins, le manque de boutons de la PC-Engine, les menus à rallonge et la lenteur affolante de toutes les phases du jeu en font malheureusement une expérience que l’on oublie rapidement, au bénéfice d’un Super Robot Taisen, bien plus nerveux.

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