From the Abyss (DS)

From the Abyss (DS)

 Gérald Mercey 

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  Joué

From the Abyss (DS)

Développeur : Sonic Powered

Éditeur : Sonic Powered (J) / Aksys (US) / Nobilis (EU)

Dates de sortie :

  • Japon : 17 janvier 2008
  • USA : 26 août 2008
  • Europe : 20 mars 2009

S’il est un marché que l’on ne soupçonne pas vraiment sur DS, c’est bien celui du hack & slash. En effet, la portable de Nintendo propose des dungeon-crawlers par palettes entières, des RPG au tour par tour en-veux-tu-en-voilà…. mais assez peu de hack & slash. Enfin, chez nous. Parce qu’au Japon, il y en a un bon paquet. Et Nobilis, un jour, s’est dit qu’il allait en éditer un en Europe. Sur quels critères ? Heu… Parce qu’il n’était pas cher ?

From the Abyss (DS)

From the Abyss est un jeu assez confidentiel qui n’a pas du tout révolutionné le genre au Japon. Il a été créé par Sonic Powered (rien à voir avec le hérisson bleu), une société qui ne sortait quasiment que des jeux de gestion de tours de contrôle (sans rire) et des logiciels pour PDA japonais. Clairement pas ceux que l’on irait voir d’emblée pour importer leurs produits.

Ce jeu a de sérieuses idées de base : des donjons générés procéduralement comme un rogue-like, la possibilité de capturer les pouvoirs des ennemis pour se les approprier, un design plutôt réussi pour un jeu sur DS… on se dit qu’on va passer un excellent moment.

Sauf que l’on déchante assez rapidement. Le scénario du titre est quasiment absent (oh, des monstres, frappons-les) et le jeu se termine en une dizaine d’heures. Son côté RPG est très, très limité (de simples menus d’achat et de vente), et on s’ennuie la majeure partie du temps. Les talents des ennemis sont en outre peu nombreux… car les types d’ennemis sont peu nombreux. CQFD.

Verdict : 11/20

From the Abyss aurait pu être un excellent titre, mais il n’est clairement pas abouti et aurait dû se cantonner au simple marché japonais, beaucoup moins complexe à satisfaire (du moins en ce qui concerne les dungeon-RPG). Même le mode deux joueurs n’est pas folichon, nécessitant deux cartes de jeu, mais restant tout aussi inintéressant. Il eut étonnamment droit à une suite, uniquement sur DSiWare, en quatre parties mises à disposition entre 2010 et 2014. Toujours avec un succès plus que mitigé.

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