Final Fantasy XIV : Stormblood (PC, PS4)

Final Fantasy XIV : Stormblood (PC, PS4)

 Gérald Mercey 

 (88)    (0)   0

  Joué

Final Fantasy XIV : Stormblood (PC, PS4)

Développeur : Square Enix

Éditeur : Square Enix

Date de sortie : 20 juin 2017

Pour cette journée d’Halloween, il me fallait choisir une jaquette qui en impose , avec un grand gars baraqué et un… sabre laser rouge ? Attendez, je suis bien sur FFXIV, là ? Ah oui. Bizarre.

Final Fantasy XIV : Stormblood (PC, PS4)

Finalement, après des débuts chaotiques la vie de Final Fantasy XIV se stabilise au bout de quelques années d’exploitation. Ce MMORPG qui était promis à la ruine se révèle être un excellent jeu, qui captive ceux qui osent y mettre le bout du pad ou du clavier. Ainsi, deux ans jour pour jour après la précédente extension Heavensward, c’est au tour de Stormblood de cartonner.

Final Fantasy XIV : Stormblood (PC, PS4)

Le problème, dans les MMORPG, c’est que les extensions ont la fâcheuse tendance à toutes se ressembler : on ajoute des zones, on empile nouvelles quêtes et nouvelles classes, et on augmente le niveau maximum de 10… Et c’est exactement ce que fait Stormblood. On peut dorénavant aller jusqu’au niveau 70, il est possible de se grimer en mage rouge ou en samouraï… et une nouvelle intrigue fait son apparition. C’est tout ? Eh non, mes amis. Loin de là.

Car en fait le jeu a subi une refonte majeure. Tout d’abord le moteur a été amélioré, et c’est pour cela que la PS3 n’est plus prise en compte (ce qui permet également de charger plus rapidement les PNJ). Bon, en 2017 il était peut-être temps de céder la main à la PS4… Ensuite, le système de combat a lui aussi été modifié. Enfin, disons plutôt que l’UI a été améliorée pour gérer efficacement les jobs. Cette extension a également proposé deux crossovers : un avec FFXV, et un autre avec Monster Hunter World. Ces deux jeux offline permettaient en effet divers événements ponctuels, et quoi de plus logique que de faire chasser du Béhémoth aux joueurs de Capcom, ou de faire combattre Rathalos à ceux de Square ?

Verdict : 16/20

Très bonne extension, Stormblood n’est pour autant pas aussi impactante que Heavensward… qui révolutionnait carrément le jeu. Certes, il y a bien de nettes améliorations et de gros scénarios très prenants… mais rien de transcendant. Mais après tout, ce n’est qu’une extension, n’est-ce pas ?

Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram

 (88)    (0)   0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Commentaires de Facebook

Articles de blog récents Flux RSS

Hier, j'ai regardé un film: A nous la victoire
Hier, j'ai regardé un film: A nous la victoire
À nous la victoire : Le seul match où Stallone arrête des pénaltys avec plus de muscles que de te...
 26/04/2025  (48)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "65 la Terre d'avant"
Hier, j'ai regardé un film: "65 la Terre d'avant"
65 : La Terre d’avant – ou comment Adam Driver a visiblement perdu un pari Une aventure préhisto...
 25/04/2025  (42)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé le film: "Vampires"
Hier, j'ai regardé le film: "Vampires"
"Vampires" (1998) de John Carpenter : Quand les cow-boys chassent les buveurs de sang Ah, les an...
 24/04/2025  (50)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Here"
Hier, j'ai regardé un film: "Here"
"Here" de Robert Zemeckis : un grand film sur un petit endroit (trop petit, peut-être ?) Il y a ...
 26/02/2025  (112)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Ocean's Eleven"
Hier, j'ai regardé un film: "Ocean's Eleven"
Ocean’s Eleven : Le braquage de tous les braquages Après la déception de la veille, je me suis...
 25/02/2025  (170)    (0)    (0)

Afficher tous les articles

Rechercher dans le blog