Dragon Ball : Daimaō Fukkatsu (Famicom)

Dragon Ball : Daimaō Fukkatsu (Famicom)

  Gérald Mercey  

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  Joué

Dragon Ball : Daimaō Fukkatsu (Famicom)

Développeur : TOSE

Éditeur : Bandai

Date de sortie : 12 août 1988

Le lendemain de mes dix ans, Bandai décida de sortir le second jeu estampillé Dragon Ball de la Famicom. Bon, ce n’est peut-être pas lié, mais je ne vois pas pourquoi vous êtes si affirmatifs. Ce qui change par rapport au jeu de plateformes qui précédait, c’est qu’il s’agit du premier RPG Dragon Ball, qui va initier une longue série de jeux mêlant RPG et cartes à jouer. Je vous ai d’ailleurs déjà parlé de deux d’entre eux les 16 et 25 novembre 2023, sur Game Boy Color et Nintendo DS.

Dragon Ball : Daimaō Fukkatsu (Famicom)

N’allez pas crier trop vite au génie, Dragon Ball : Daimaō Fukkatsu n’est pas la bombe atomique dont vous rêvez la nuit. Il s’agit tout au plus d’un pétard de calibre modeste, qui a plus de rapports avec les jeux de société qu’avec les RPG. En effet, le monde du jeu est représenté par un plateau à base de cases, sur le quel Goku évolue. À chaque case visitée, une carte va être tirée au hasard et provoquer un événement. Les combats, quant à eux, sont également gérés avec des cartes, mais ils sont très loin de toute subtilité puisqu’il ne s’agit que de choisir une carte à chaque phase d’attaque ou de défense, la résolution de l’affrontement se passant selon les règles de… la bataille ! On est loin d’une stratégie échevelée à base de deck ravageur. Je vous passe la dose de chance dont il faut bénéficier pour avancer dans l’histoire, bien entendu.

Dragon Ball : Daimaō Fukkatsu (Famicom)

Le scénario est lui aussi très étrange, puisqu’il s’agit d’une uchronie qui diverge largement de l’œuvre originale. Sachez simplement que Krilin est mort, et que Piccolo est responsable. Pour le reste, on nage en plein n’importe quoi.

Dragon Ball : Daimaō Fukkatsu (Famicom)

Verdict : 11/20

Les phases d’exploration en vue subjective dans les donjons sont sympathiques, mais le système de combat est tellement basé sur la chance et si peu intéressant qu’on en vient rapidement à se demander s’il a vraiment été pensé comme ça pour ennuyer le joueur. Graphiquement correct – surtout pour 1988 -, Dragon Ball : Daimaō Fukkatsu reste une déception pour les fans de Dragon Ball qui n’y verront qu’une sorte de version alternative au rabais de leur manga préféré.

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