Crystal Warriors / Arliel - Crystal Densetsu (Game Gear)

Crystal Warriors / Arliel - Crystal Densetsu (Game Gear)

  Gérald Mercey  

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  Joué

Crystal Warriors / Arliel - Crystal Densetsu (Game Gear)

Développeur : Sega

Éditeur : Sega

Dates de sortie :

  • Japon : 13 décembre 1991
  • USA : avril 1992
  • France : 12 décembre 1992

Qu’est-ce qui est plus rare qu’un RPG sorti sur Game Gear ? Eh bien, un RPG sorti sur Game Gear en France ! Ça tombe bien, c’est exactement le cas de Crystal Warriors.

Crystal Warriors / Arliel - Crystal Densetsu (Game Gear)

Bon, disons-le tout net : le titre du jeu est tout de même assez ambigu. Pourquoi ? Oh, peut-être parce que depuis 1987 les combattants et les cristaux étaient associés à la licence Final Fantasy ? Bah, vous ne pensez tout de même pas que Sega s’abaisserait à utiliser de si bas procédés ? Ah ben, si.

Crystal Warriors / Arliel - Crystal Densetsu (Game Gear)

Crystal Warriors est un T-RPG qui ne tient pas la route face à des monstres comme Shining Force, mais il fait gentiment le travail. Côté histoire, on apprend au début que le royaume d’Arliel a été pris d’assaut par un pas-gentil, et que la fille du roi doit partir à la recherche des 3 cristaux (sur 4) qui permettront de rétablir l’ordre. Mais pour cela, il va d’abord falloir aller fracasser la bouche du méchant-pas-beau. Oui, c’est naze. Surtout qu’il n’y a pas de dialogues dans le jeu, à part des interactions minimes avec deux ou trois PNJ entre les combats. On va donc simplement taper des gens, visiter une ville pour acheter de l’équipement et repartir au combat. Et tout ça 16 fois, pour finalement voir un texte de dix lignes défiler avant les crédits.

Crystal Warriors / Arliel - Crystal Densetsu (Game Gear)

Mais ces 16 bastons seront sympatoches. Vous pouvez avoir jusqu’à 9 personnages en combat, et en plus dresser des monstres (de la chair à canon). Attention, sous ses airs mignons et sa relative facilité, Crystal Warriors est un adepte de la permadeath de vos troupes. Mais ce n’est pas grave, puisque leur niveau maximum est de 9 (c’est vite atteint), et qu’aucun background ne vient vous les faire apprécier.

Verdict : 13,5/20

7 personnes aux crédits (plus 6 remerciements) : le jeu a été vite codé. Néanmoins, il reste assez bien foutu pour que l’on y joue avec plaisir. Surtout qu’il ne dure pas plus de 5 heures si vous n’êtes pas manchot… Un excellent point : il existe un mode 2 joueurs qui permet des affrontements en link. Et ça, en 1991, c’était vraiment cool.

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