Cruise Chaser Blassty (PC-8801, PC-9801, Sharp X1)
Développeur : Square
Éditeur : Square
Date de sortie : 26 avril 1986 (PC-8801)
En 1986, Square cherche toujours à s’imposer sur la scène japonaise. Créée depuis trois ans déjà, la société numérote les jeux qu’elle produit sous le nom de « Square soft library ». Les deux premiers furent The Death Trap (1984) et sa suite Will (1985), des jeux d’aventure textuels. Le troisième, Amtrack, fut annulé (il n’y a donc pas de boîte 3). Le quatrième fut l’édition MSX de Dragon Slayer pour le compte de Nihon Falcom. Il s’agit du premier RPG édité, mais pas développé par Square. Le numéro 5 n’est autre que Thexder, un jeu d’action de Game Arts dont Square ne géra que la version Sharp X1. Le sixième jeu fut un enfer sur Terre en production, dont la sortie fut reportée à 1986… Et nous arrivons enfin au fameux numéro 7, véritable premier RPG de Square : Cruise Chaser Blassty.
Enix avait sorti son The Earth Fighter Rayieza en 1985 (voir la chronique d’avant-hier), et Square sentit qu’un space opera pourrait être une bonne opération. Pour la peine, le même réalisateur que sur les deux Death Trap fut retenu : Hironobu Sakaguchi. Celui-ci donna sa chance à un compositeur de 26 ans qui n’avait jamais travaillé dans le monde du jeu vidéo, un certain Nobuo Uematsu (Takashi Uno est également crédité, mais on ne le revit jamais). Cruise Chaser Blassty est donc le tout premier RPG de la dream team historique de Square.
Verdict : 14/20Cruise Chaser Blassty n’est pas fabuleux, mais reste sympathique. Il est très compliqué dans la gestion des mouvements du vaisseau et se borne à être un dungeon-crawler magnifiquement produit et très bien animé (les designs sont du studio Sunrise). Il est par contre très important dans l’historique de Square, en tant que premier RPG de la société et premier travail de Nobuo Uematsu dans le milieu du jeu vidéo.
Bonus : le jeu était vendu avec un flexi disc de trois titres dans la boîte (voir photo), qui est de facto la première OST physique de Uematsu. Et cet enregistrement a été fait par un groupe inconnu répondant au doux nom de… Lego System !
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram