Crimson Gem Saga

Crimson Gem Saga

  Gérald Mercey  

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  Joué

Crimson Gem Saga (PSP)

Développeur : IRONNOS

Éditeur : ATLUS / SEGA

Dates de sortie :

  • Corée et Japon : 23 octobre 2008
  • USA : 26 mai 2009

Nous avons déjà parlé ici d’Astonishia Story (le 8 janvier), et il s’agit ici de parler de sa suite : Astonishia Story 2. Enfin, c’est son nom en Corée. Au Japon, il s’appelle « Garnet Chronicle », aux USA il se nomme « Crimson Gem Saga », et chez nous… il n’est pas sorti. Pratique, non ?

Crimson Gem Saga

En bonne suite ne reprenant RIEN de son prédécesseur à part quelques thèmes musicaux, Crimson Gem Saga (appelons-le CGS) n’est pas révolutionnaire pour un sou. Certes, le jeu est beaucoup plus beau que son grand frère (qui était en 2D pixélisée), mais il a délaissé son pseudo style T-RPG au bénéfice d’un RPG au tour par tour tellement classique qu’on dirait une sonate de Chopine. Oui, j’ai bien marqué Chopine, parce qu’on est vite saoulé.

Le scénario est sympatoche (un jeune homme qui sauve encore le monde avec des copains qu’il connaît à peine, un scénario japonais pour un jeu coréen… au secours), mais n’a aucun relief. Son point d’orgue est quand le héros renifle un seau de pisse, c’est dire. Alors on imagine que les nouveautés de gameplay relèvent le tout. Comme par exemple les attaques d’opportunité quand on rencontre un ennemi et qu’on le prend à revers. Sauf que tout est pété à mort, et qu’on peut trouver des ennemis immobiles, attaquer par derrière et les tuer automatiquement en un coup, puis sortir de l’écran pour recommencer. Et ainsi gagner des niveaux et de l’argent à fond… douze minutes après le début du jeu.

Verdict : 11/20

Cent fois plus beau qu’Astonishia Story, cette fausse suite était destinée à sortir sur des téléphones coréens, et pas du tout sur des PSP américaines, et ça se sent. Système bancal, ennemis qui vous tuent en un coup s’ils vous prennent à revers alors que vous avez 20 niveaux de plus, ennemis sur la carte qui n’ont qu’une apparence alors qu’ils ont de jolis sprites en combat… Ce jeu est tellement mal fini qu’on le fait pour rigoler, et qu’on ne le ressort jamais de sa ludothèque, à part pour regarder sa jaquette qui ressemble à du Mucha sous stéroïdes.

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