Cosmic Smash Heroine

Cosmic Smash Heroine

  Gérald Mercey  

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  Joué

Cosmic Smash Heroine (version physique : PS4, PS Vita, Switch)

Développeur : Zeboyd Games

Éditeur : Zeboyd Games

Dates de sortie (numériques) :

  • PC, PS4 : 11 avril 2017
  • PS Vita : 24 avril 2018 (USA) / 5 juin 2018 (EU)
  • Switch : 14 août 2018

Je teste rarement ici des jeux indépendants, puisque je ne m’attarde que sur ceux qui ont une version physique… et que malheureusement l’indépendant actuel ne passe presque que par les stores dématérialisés (à mon grand dam). Mais la société Limited Run et quelques autres moins importantes en taille parviennent encore à distribuer des versions physiques de certains jeux trop peu médiatisés. Bon, en petites quantités (quelques milliers pour le monde entier) et avec des spéculateurs qui se les arrachent, mais bon… Sachons apprécier ce que l’on a, même si c’est un peu moisi. Bref, Cosmic Star Heroine est de ce tonneau-là : un RPG au tour par tour qui a bien fonctionné sur les stores et qui méritait largement que l’on puisse lui rendre hommage en l’achetant dans une boîte.

Cosmic Smash Heroine

Très classique dans son ensemble, Cosmic Star Heroine est un hommage vibrant aux jeux des années 90, avec un design en pixel-art très réussi et particulièrement fin, sans être « vieillot ». Loin de prodiguer un scénario digne d’un oscar, il ne survit dans sa narration que grâce à ses nombreux personnages jouables qui agrémentent le script de dialogues truculents et amusants. Cela sauve un peu les meubles…

Outre ces joyeusetés, n’oublions pas la principale force du titre : c’est vous qui composerez la palettes de skills utilisables par vos persos en combat, ce qui rendra le jeu assez tactique et surtout très changeant selon les choix des joueurs.

Verdict : 15/20

Assez court (entre 15 et 20 heures de jeu pour tout faire), Cosmic Star Heroine est un joli bonbon bon marché qui se laisse apprécier à bas prix. On prend un réel plaisir à découvrir ses qualités, comme par exemple ses attaques spéciales à charger pendant un tour et ses boss vraiment énormes, et on en sort avec un goût plaisant dans la bouche. Qui disparaît rapidement au profit d’un autre jeu, je vous l’accorde (ainsi que votre piano).

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